6 conseils pour progresser en photo

Cécile photographe au service de vos évènements

6 conseils pour progresser en photo

conseils pour ameliorer ses photos

La pandémie du COVID-19 bat son plein. En temps de crise, il est important de continuer de se consacrer à ses passions. Une pratique artistique régulière peut se montrer salutaire et pourra vous donner le courage d’affronter ces temps difficiles. Voici 6 conseils.

La pratique avant tout !

Si vous êtes spécialiste de la photographie de rue ou de nature, vous pensez peut-être n’avoir autour de vous aucun sujet qui vaille. Mais ce n’est pas parce que vous êtes coincés entre 4 murs que vous ne pouvez pas pratiquer la photo.

Si vous êtes débutant, c’est l’occasion de vous familiariser avec les fonctionnalités de votre appareil photo et d’essayer les paramètres que vous n’utilisez pas d’habitude. Essayez de nouvelles vitesses d’obturateur et expérimentez différentes ouvertures. Faites preuve de créativité avec les objets du quotidien et portez votre attention sur les détails que vous ne remarquez pas d’habitude en vous forçant à prendre 100 photos d’une seule pièce de votre appartement, par exemple.

Entraînez-vous à la retouche d’images

Posez votre appareil une seconde. Vraiment. On sait bien que pour un photographe, l’attrait d’une séance photo en extérieur peut être plus fort que tout. Mais c’est le moment de regarder les photos que vous avez prises au cours des mois ou des années, et de travailler la retouche de vos photos. C’est peut-être aussi le bon moment de maîtriser des logiciels de retouche photos que vous n’utilisez pas d’habitude : Photoshop, Lightroom, pourquoi choisir ?

Travaillez votre présence sur le web

Vous avez peut-être tendance à vouloir consacrer plus de temps à votre pratique artistique qu’à travailler votre présence sur le web. C’est compréhensible : lorsqu’on est passionné par quelque chose, on en fait sa priorité. Mais si vous souhaitez réussir en tant que photographe, professionnel ou amateur, et si vous souhaiter partager votre travail avec vos clients ou des personnes de votre entourage, vous ne pouvez pas vous passer d’un peu de marketing digital.

conseil pour ameliorer ses photos

Cultivez vos liens avec la communauté

En temps de crise, il est important de se sentir appartenir à une communauté. Restez connecté à votre réseau en partageant du contenu amusant ou informatif. Si vous souhaitez vous faire de nouveaux contacts, de talentueux photographes partout dans le monde préféré les réseaux sociaux Instagram Facebook… Vous pourrez y partager des conseils, avoir des retours sur votre travail et élargir vos horizons.

Gardez l’inspiration

Ce moment où l’on est tellement touché par une photographie que l’envie nous prend de le photographier. On ignorait qu’une simple image pouvait raconter de si belles histoires, susciter autant d’émotions.

Prenez le temps de regarder les photos qui vous inspirent et de vous renseigner sur les photographes que vous admirez.

Vous m’appelez ?

Essayez-vous à de nouvelles pratiques artistiques

Nous partageons tous une passion commune celle de la photo. Mais certains d’entre nous pratiquent aussi d’autres formes d’art. Vous essayer à de nouvelles pratiques artistiques peut être le moyen de vous découvrir de nouveaux talents et de prendre du recul sur votre photographie. C’est particulièrement le cas pour les arts graphiques : si vous avez toujours voulu essayer la peinture, le dessin ou le graphisme, c’est le moment de se lancer. Ne vous découragez pas si vous n’êtes pas satisfaits de vos premiers résultats. La maîtrise vient avec l’entraînement, et apprendre à échouer avec grâce peut être un exercice d’humilité particulièrement libérateur.

Si vous êtes plutôt cinéphile, c’est le moment de passer des heures à regarder les films qui vous ont inspiré au fil des années ou de découvrir de nouveaux réalisateurs. Si vous êtes un grand lecteur, utilisez le temps passé à l’intérieur pour découvrir de nouveaux écrivains, enfin finir le roman qui prend la poussière sur votre table de chevet, ou vous replonger dans les grands classiques. Tout ce qui peut développer votre créativité est à prendre et vous sera utile au moment où vous pourrez enfin sortir prendre de nouvelles photos.

 

Call Now ButtonVous m'appelez ?