Halloween pour de belles photos à faire pâlir d’envie

Cécile photographe au service de vos évènements

Halloween pour de belles photos à faire pâlir d’envie

Halloween

Un bonbon ou un sort ? Halloween est devenu l’une des époques les plus divertissantes de l’année et pas seulement pour les enfants. Pour nous, c’est une occasion formidable de pratiquer la photo avec nos équipements et par la même occasion, de produire des clichés dignes d’être encadrés mais comment traduire à l’image l’essence de la fête des morts ?

Astuces pour prendre de belles photos d’Halloween

Halloween a entrepris un changement radical en quelques années seulement. Bien sûr, en France, on a des traditions, des fêtes mais reconnaissons-le, Halloween est un moment vraiment amusant, alors pourquoi ne pas en profiter pour l’immortaliser ? Certes, c’est un peu difficile de traduire l’essence de cette fête si l’on n’a pas d’idée précise de ce que l’on veut obtenir, et quels seront les paramètres à utiliser sur l’appareil photo ou encore quel équipement sera notre allié pour cet événement si particulier.

Si c’est la première fois et que vous ne sachiez pas comment immortaliser cette fête, voici nos astuces !

Effets créatifs sur vos photos d’Halloween

1. Faites du lightpainting sur vos photos

Personnellement, c’est une des techniques qui me fascinent le plus. Peindre dans l’air reste une grande alternative et c’est encore plus le cas pour vos photos d’Halloween. Avec le lightpainting, vous pouvez créer des scènes de terreur rien qu’en appliquant un halo de lumière ou en créant toute une scène pleine d’images effrayantes.

Il existe un accessoire tout spécialement utile pour cette occasion, c’est Pixelstick. C’est un outil qui vous permettra de maîtriser le lightpainting et la photographie avec de la lumière à un niveau supérieur. Vous pourrez créer des milliers de patrons, de graphiques et d’autres éléments. Vous pouvez inventer tout ce que vous voudrez avec, puis le projeter sur une photo. Il vous suffira ici de rechercher une image effrayante et de la reproduire sur vos photos.

2. Donnez le rôle principal à l’éclairage sur vos photos d’Halloween

Pour prendre de belles photos d’Halloween, un des secrets, c’est de créer du mystère ou susciter de la peur chez le spectateur et l’éclairage est l’élément essentiel pour y parvenir. Si on le maîtrise totalement, il n’y aura pas de limites pour traduire a l’image tout ce que l’on avait en tête. Utiliser la lumière, que ce soit celle de votre lampe ou flash cobra, en plongée ou en contre-plongée pour donner un aspect sinistre à l’image. Si vous ne voulez pas vous encombrer, vous trouverez bien une lampe-torche, une bougie pour générer cet effet, qui marque les ombres et fait ressortir les traits d’un visage, d’une silhouette.

4. Osez le flashpainting

Qu’est-ce que c’est ? En quoi est-ce que le flashpainting se distingue du lightpainting ? Vous avez dû vous poser ces questions-là, alors sachez que le lightpainting est la technique la plus connue et étendue qui s’appuie sur la réalisation de dessins et de silhouettes dans l’air, tandis que le flashpainting vous permet de concevoir une image avec un schéma d’éclairage improbable ou bien élaboré à partir d’un seul point lumineux. Vous accumulez autant d’images que vous voulez puis vous les réunissez.

Vous m’appelez ?

5. Produisez l’effet stroboscopique

Il s’agit d’un effet méconnu que permettent certains flash cobra, aux résultats vraiment spectaculaires, bien souvent, aussi cela pourrait être une technique vraiment utile pour vos photos d’Halloween. La photographie stroboscopique s’appuie sur le fait d’intégrer dans une seule et même image une séquence complète d’éléments en mouvement. L’appareil a été configuré avec une durée d’exposition de 2 secondes (à f/4 ISO 100), tandis que pour bien séparer les silhouettes, il faut abaisser la vitesse en Hz, ainsi que le nombre de flashs. Vous imaginez toute la créativité dont vous pourriez faire preuve avec cette technique, sur vos photos d’Halloween ?

Halloween

6. Créez des sillages d’individus sur vos photos d’Halloween

Parfois, il est compliqué de photographier les lieux les plus emblématiques de la ville a cause du grand nombre de personnes aux alentours, alors le recours à des vitesses d’obturation faibles contribuera à complètement les éliminer. Pour vos photos d’Halloween, vous pourriez utiliser une vitesse d’1/30s ou supérieure pour que les protagonistes aient l’air de fantômes ou de créatures de l’Au-Delà. Vous pouvez également jouer sur des durées d’exposition plus longues que d’habitude sur les photos de paysage. Il ne suffit pas de chercher un environnement qui puisse transmettre de la terreur. Le facteur météo peut être pris en compte et jouer en votre faveur : si vous travaillez avec un ciel nuageux, l’effet recherché sera plus facile à obtenir.

7. Travaillez en noir et blanc

Le noir et blanc est l’une des techniques qui transmettent le plus de dramatisme et d’esthétique car il peut davantage toucher l’essence du message puisqu’il se passe de la distraction apportée par la couleur, alors pourquoi ne pas y recourir pour vos photos d’Halloween ? C’est un moyen fascinant de transmettre de la peur, de la terreur ou du mystère. Et c’est bien tout ce qu’on recherche à Halloween, non ?

8. Photographiez au crépuscule

Pour une ambiance encore plus effroyable, il vous est conseillé de prendre vos photos au crépuscule. Les teintes sombres du ciel renforceront l’effet dramatique de vos clichés. Profitez des dernières lueurs du jour pour prendre quelques clichés de silhouettes en contre-jour. Alternez des photos posées et des photos en mouvement.

9. Double exposition

Ce sont des photos qui ont l’air d’avoir un procédé de création très complexe mais en fait, elles sont si faciles à produire qu’on a du mal à y croire. Prenez deux photos, l’une avec des éléments dominants et l’autre très simple, puis combinez-les à l’aide de logiciels d’édition comme Photoshop et le tour est joué !

10. Profitez-en pour leur tirer le portrait

Ne laissez pas passer l’occasion de faire des portraits à Halloween. la plupart des gens auront passé des heures à se maquiller pour l’occasion, alors profitez-en et immortalisez-les. Une autre possibilité consiste à vider ou éliminer des composants du visage de la personne pour lui donner un air sinistre. N’hésiter pas à recourir au gros plan pour bien saisir les nuances des maquillages sophistiqués. Vous pouvez aussi décider de vous focaliser sur le déguisement, dans son entier ou sur un détail vraiment terrifiant. Quand vous photographiez votre sujet, abusez de prises de vue en contre-plongée. Cela lui donnera un aspect encore plus angoissant.

11. Renseignez-vous sur les événements organisés dans votre commune

N’allez pas tout préparer si c’est pour ne trouver personne à qui faire le portrait. Dans votre municipalité, il y a aura bien des tas d’événements pour fêter la nuit d’Halloween, alors prenez-en connaissance et allez-y!

Halloween Banc

Vous m’appelez ?

 

Call Now ButtonVous m'appelez ?