Journée mondiale de la photographie

Cécile photographe au service de vos évènements

Journée mondiale de la photographie

appareil photo vintage

Historique

Petit retour historique sur cette “sainte” journée, qui vise à inspirer les photographes de toute la planète.

L’origine de la date de la Journée mondiale de la photographie provient de l’invention du daguerréotype, un processus photographique développé par Joseph Nicéphore Niépce et Louis Daguerre en 1837. Le 9 Janvier 1839, l’Académie française des Sciences a annoncé le processus de daguerréotype.

Quelques mois plus tard, le 19 Août 1839, le gouvernement français a acheté le brevet et a annoncé l’invention comme un cadeau ” gratuit au monde». Il convient de noter que le Daguerréotype n’était pas la première image photographique permanente.1826, Nicéphore Niepce avait déjà capturé la première photographie permanente en utilisant un processus appelé Héliographie.

En 1839, la date du 19 août a été choisie comme celle de la Journée mondiale de la photo. En 2009, un jeune photographe nommé Korske Ara a lancé le Projet « jour mondial de la photo » avec le rêve d’unir les communautés locales et mondiales à une célébration dans le monde sous le thème de la photographie. Depuis le lancement du projet, nombreux sont ceux qui célèbrent la photographie le 19 Août dans leurs communautés locales.

appareil photo vintageJournée mondiale de la photographie : parce que les images restent

Aujourd’hui, nous pouvons partager des photos souvenirs à travers le monde en quelques secondes. La photographie est une invention qui a révolutionné la façon de voir. Nous pouvons visiter les lieux sans quitter notre maison. Nous pouvons partager des aventures avec des amis et nous pouvons regarder les petits-enfants grandir.

Cette journée est une occasion d’embrasser votre passion pour la photographie. Que vous soyez amateur ou professionnel, c’est le jour pour montrer ce que vous pouvez faire avec votre appareil photo.

Cette journée unique est donc l’occasion de se rappeler comment une photographie peut être vraiment spéciale. Nous prenons nos appareils photos pour acquis. Vous souhaitez faire un retour dans le passé, rappelez-vous qu’il y avait un temps où la photographie n’a pas existé.

Le 19 août 2010, la Journée Mondiale de la Photographie a accueilli sa première galerie en ligne mondiale. Près de 270 photographes ont partagé leurs photos et des gens de plus de 100 pays ont visité le site web. Il s’agissait de la première Journée Mondiale de la Photographie officielle d’envergure mondiale.

Suivez la journée mondiale de la photographie

À l’occasion de cette journée, un site internet dédié a vu le jour et un hashtag dédié existe même sur les réseaux sociaux pour ne rater aucune photo !

Call Now ButtonVous m'appelez ?