Vos photos mariage

Cécile photographe au service de vos évènements

Vos photos mariage

vos photos mariage

5 choses Ă  savoir sur vos photos mariage

1.La propriété intellectuelle

Vos photos mariage sont soumises au code de la propriété intellectuelle (art. L. 112-2 2° du CPI) qui régit tout ce qui concerne les droits d’auteur. Concrètement, cela signifie que votre photographe est le propriétaire de ses photos mariage mais vous cède le droit de les exploiter dans un cadre privé (à partir du moment où elles sont livrées). Si vous voulez les utiliser dans un autre cadre (pour publier sur un blog ou dans un magazine par exemple), vous devrez lui demander son accord au préalable.

Après il se peut que quelque chose sur le sujet soit déjà stipulé dans le contrat que vous aurez fait avec lui, donc pensez bien à le lire (oui, même les petites lignes sont importantes). Élément important, le photographe ne peut pas vous céder le droit d’exploiter ses images originales où bon vous semble, ce n’est pas conforme à la loi ! Il doit obligatoirement vous signaler ce que vous pouvez faire et ce que vous ne pouvez pas faire!

2.Le droit à l’image

Votre image vous appartient. Le photographe ne peut donc pas l’utiliser à des fins commerciales ou de promotion de son travail sur le domaine public (site internet ou vitrine) sans votre accord. Par contre il est en droit de l’utiliser pour montrer à d’autres futurs mariés son travail.

Vous avez de toute façon à tout moment le droit de vous opposer à ce que votre image soit utilisée publiquement. La question des publications est un sujet qu’il est important d’aborder pendant les rendez-vous précédents le mariage car si sur le contrat il est noté que vous donnez votre autorisation ce sera compliqué de faire comprendre au photographe pourquoi finalement non et puis ça peut lui porter préjudice.

Vous m’appelez ?

3. Le photographe peut-il utiliser nos photos mariage sans notre accord ?

Oui, dans différents cas : si l’on ne peut pas vous reconnaître ou si vous n’êtes pas le sujet principal du cliché et que la photo se fait dans un lieu public. Dans cadre du privé (préparatifs, soirée) il ne peut pas jamais publier ces photos sans votre accord. Ensuite il existe le cas particuliers où votre photographe pourrait, théoriquement, publier des photos de vous sans votre accord : c’est lors des cérémonies religieuses et civiles.

En effet, l’accès à l’église et à la mairie lors des cérémonies étant totalement libre, vous vous exposez de manière publique. Par exemple, un juge a donné raison au photographe qui faisait des clichés dans le métro (il avait été attaqué par un des sujets) car c’est un endroit public. M’enfin, on imagine facilement la réaction de mariés qui verraient leurs photos de mariage exposées à des inconnus sans leur accord, l’assurance pour le photographe de se faire remonter les bretelles et surtout de se faire rhabiller pour l’hiver par un bouche-à-oreille incisif.

vos photos mariage

4. Quelle législation pour les réseaux sociaux ?

Vous pouvez partager des photos de votre mariage prises par votre photographe sur les réseaux sociaux. Si vous avez le droit d’exploiter les photos dans le cadre privé, à vous de ne les partager qu’avec vos proches sur les réseaux sociaux. Normalement un photographe sera toujours heureux que ses mariés publient ses jolies images, hélas ce n’est pas toujours le cas. Le seul problème du photographe c’est que l’on sache que c’est son travail.

A vous, ou à lui, de s’assurer que les termes de son contrat prévoient ce point et qu’il vous dise bien de relier son site quand vous partager les photos mariage ! Si vous partagez vos images c’est que vous les aimez, vous serez donc heureuse de lui faire de la pub ! Et aujourd’hui, votre pub est la meilleure pour votre photographe mariage.

5. Les règles de bonne pratique

La loi, c’est une chose, mais elle n’est là que pour limiter les excès et éviter les préjudices ! Avant tout cela, il y a surtout un photographe dont c’est le travail et des mariés qui ont un droit de regard sur l’utilisation de leur image sur Internet. Bien sûr il y a de grandes chance pour que vous ayez trouvé votre photographe grâce à d’autres mariés qui ont accepté que leur image soit sur internet. Alors vous pouvez soit faire de même, soit décider de le garder « secret » car vous n’avez pas envie de partager ce moment intime avec votre voisin ou Tonton Henri que vous avez décidé de ne pas inviter.

Il suffit d’en parler à votre photographe. Il comprendra ! Il y a même des solutions toutes bêtes pour les plus hésitants : que la publication ne se fasse que sur des photos choisies, d’ambiance, que vos noms ne soient pas affichés, que les lieux soient changés, etc. Et puis, les photographes ne publient généralement pas TOUS les mariages qu’ils font, parlez avec lui c’est le plus important ! Et au mieux, faites en sorte que le contrat reflète bien ce que vous voulez histoire d’éviter de mauvaises surprises !

 

Call Now ButtonVous m'appelez ?
On discute ?