comment prendre des photos d’orage?

💜 Cécile photographe au service de vos évènements

comment prendre des photos d’orage?

comment prendre des photos d'orage?

comment prendre des photos d’orage?

Ă€ mesure que la pĂ©riode estivale approche, les orages se font de plus en plus frĂ©quents sur tout le territoire. Nous allons vous expliquer comment prendre des photos d’orage

Ces phĂ©nomènes naturels dĂ©vastateurs et sublimes Ă  contempler, peuvent constituer un dĂ©fi très gratifiant pour tout photographe. Prendre des photos d’orage et plus particulièrement les Ă©clairs qui en rĂ©sultent est cependant une tâche complexe en raison de l’imprĂ©visibilitĂ©, de la rapiditĂ© et de la force de ce phĂ©nomène mĂ©tĂ©orologique. Pour vous aider, nous allons voir diffĂ©rentes techniques et conseils pour maximiser vos chances de capturer de superbes photos des orages et Ă©clairs.

Ne pas négliger les mesures de sécurité.

Tout le monde sait que photographier lorsqu’il ya des orages n’est pas sans risques. Hormis la foudre, l’orage est souvent accompagnĂ© de fortes prĂ©cipitations et parfois mĂŞme de grĂŞle.

Pour cela il faut prendre ses prĂ©cautions pour Ă©viter tout risques d’accidents corporels et matĂ©riels. Donc avant de vous aventurer voici quelque recommandations.

  • Ne rester pas au milieu d’un champ et ne vous placez pas sous les arbres.
  • Tenez vous loin des clĂ´tures en mĂ©tal, poteaux Ă©lectrique
  • ne vous postez pas a proximitĂ© de lieux avec de l’eau pour Ă©viter d’attirer la foudre.

Si vous ressentez des fourmillements ou que vos cheveux commencent a hĂ©rissĂ© vous savez qu’il ne vous reste que quelque seconde pour dĂ©guerpir.

Donc la meilleure chose que vous puissiez faire c’est de rester près de votre voiture, car elle interagit comme une cage de Faraday.

Lors de votre dĂ©placement, vous pouvez Ă©galement suivre en temps rĂ©el l’Ă©volution des impacts de foudre en vous rĂ©fĂ©rant au site lightning maps sur votre ordinateur ou en utilisant une application sur vote smartphone Blitzortung Lightning Monitor pour Android et Live Lightning pour IOS.

comment prendre des photos d'orage?

Le matĂ©riel pour faire des photos d’orage

  • Un appareil capable de faire une pose longue
  • Un très bon trĂ©pied: il y a souvent beaucoup de vent lors d’un orage, il faut qu’il soit très stable. Pensez Ă  le lester si possible.
  • Une tĂ©lĂ©commande de prĂ©fĂ©rence.
  • Un objectif plutĂ´t grand-angle, mais pensez Ă  emmener un tĂ©lĂ©objectif au cas oĂą.

Utilisez la mise au point manuelle

Pour prendre des photos d’orage , il est nĂ©cessaire de rĂ©aliser manuellement la mise au point et de dĂ©laisser l’autofocus. En effet, la photo d’éclair se pratique le plus souvent de nuit ou dans un environnement très sombre en raison des nuages Ă©pais apportĂ©s par cet Ă©vĂ©nement mĂ©tĂ©orologique. Par consĂ©quent, l’appareil risque de peiner Ă  chercher un point sur lequel se focaliser. La meilleure solution consiste donc Ă  dĂ©brayer la mise au point pour la rĂ©aliser vous-mĂŞme sur l’infini.

Pour ce faire, certains objectifs disposent d’un symbole infini sur leur objectif. En revanche, si cela n’est pas le cas du vôtre, ajustez la bague au maximum, comme pour réaliser la mise au point sur un sujet éloigné, puis revenez très légèrement en arrière. Une fois celle-ci effectuée, vous n’aurez plus besoin de la modifier de toute la séance.

Photographier les orages quand il fait jour 

Le jour, il est possible de photographier les orages, mais les photos orage ont souvent un rendu moins spectaculaire. On distingue 3 techniques :

  • La prise de vue en rafale avec une vitesse d’obturation devant ĂŞtre la plus lente possible. (cela use le matĂ©riel)
  • La technique du filtre gris qui diminue la luminositĂ© et permet des expositions plus longues. Toutefois, il sera difficile de capturer les ramifications de la foudre par cette technique.
  • Un dĂ©clencheur Ă©lectronique qui dĂ©tecte les variations de lumière. Cette solution demande du matĂ©riel spĂ©cifique et la rĂ©ussite des photos va dĂ©pendre du temps de rĂ©action de votre boitier.

Photographier les orages avec une cellule de déclenchement

En utilisant une cellule de déclenchement photographier l’orage devient plus facile de jour.

En simplifiant, un impact de foudre se décompose en deux frappes. Une première frappe est détectée par la cellule de déclenchement qui ordonne au boitier de déclencher avant que n’ait lieu la frappe principale, la plus puissante des 2. C’est cette seconde frappe qui est photographiée et qui imprime la surface sensible de l’appareil.

La couleur de la foudre

Lors du post-traitement les photographes peuvent proposer une vue artistique de la foudre tandis que d’autres cherchent le réalisme.

Il faut savoir que la couleur de la foudre dépend de la composition de l’atmosphère entre l’impact et le photographe.

  • blanc = air sec
  • rouge = pluie
  • bleu = grĂŞle
  • jaune = poussière et/ou sable
Vous souhaiter en apprendre davantage ou simplement faire de jolies photographies d’Ă©clair avec moi n’hĂ©siter pas a faire appel a Cecilephotographe 

 

Call Now ButtonVous m'appelez ?
On discute ?