Bien choisir votre appareil photo

Cécile photographe au service de vos évènements

Bien choisir votre appareil photo

appareil photo

Comment bien choisir son appareil photo ?

Ca y est ! Vous êtes prêts à passer le pas et à acheter un nouvel appareil photo ? Super décision !

Se mettre à la photographie peut changé la manière de voir les choses et la vie en général. Mais comment ne pas vous sentir perdu face au jargon « technico-marketing » des constructeurs et des vendeurs ? Vous débutez. Vous êtes sans doute face à une multitude de choix possibles. Quel type d’appareil, quelle marque et quel modèle choisir ? Toutes ces questions sont stressantes et en même temps, elles sont bien naturelles !

Tout d’abord, je vais vous rassurer : Il est quasiment impossible d’acheter un mauvais appareil photo aujourd’hui. Tous les constructeurs font du très bon travail et c’est tant mieux pour nous car les marques doivent rivaliser d’ingéniosité pour se démarquer et nous convaincre d’acheter leur produit plutôt que le concurrent. Mais alors, comment bien choisir son appareil photo ?

Vous m’appelez ?

De quel type d’appareil ai-je besoin ?

C’est la question fondamentale pour tout acquéreur potentiel et, vu la diversité des modèles existants, elle est particulièrement épineuse. Commençons par rappeler que l’appareil parfait n’existe pas et que c’est votre usage qui doit déterminer votre choix. Un besoin impérieux de compacité exclut par exemple d’emblée les bridges. Au contraire, si les exigences de qualité d’image et de polyvalence priment pour vous sur tout le reste, c’est plutôt vers un appareil volumineux (bridge expert, hybride haut de gamme ou reflex) que votre choix devra se porter. Bref, il n’existe pas de règle absolue et seule votre utilisation effective (et non fantasmée) doit guider votre choix.

Les critères principaux pour bien choisir son appareil photo à observer sont donc :

  • Votre rapport à l’encombrement : quel format d’appareil allez vous réellement transporter ?
  • Le type de photo que vous pratiquez : la photo souvenir qui nécessite polyvalence et réactivité ou un usage plus spécifique: photos de mariage photo pour un baptême… ?
  • Votre exigence de qualité : regardez vous les images sur un écran d’ordinateur/smartphone ou faites vous des impressions de grande taille sur papier ?
  • Votre budget : quelle somme êtes vous prêt à investir dans un APN ?

    appareil photo

Comment faire la différence ?

  • L’ergonomie: l’appareil doit avoir assez de boutons physiques pour pouvoir changer les paramètres facilement. Avoir le contrôle créatif sur l’image que vous créez est un must have : évitez-vous la frustration de moments ratés car l’appareil n’est pas utilisable efficacement. Vous devez vous sentir à l’aise avec l’appareil en main et avoir accès facilement à tous les boutons. Essayez les différents modèles en magasin.
  • Le format RAW: Même si vous ne l’utiliserez pas dès le début de votre pratique : L’appareil doit pouvoir enregistrer des images au format RAW, le format natif non compressé du constructeur. Il permet un plus grande latence de post-traitement.
  • Réflex ou hybride: Je suis pour les appareils de type reflex ou mirrorless (hybride) où vous pouvez changer d’objectif en fonction de votre pratique photos de naissance shooting grossesse photos de portraits photos de mariage, de votre niveau et de vos besoins créatifs.
  • La taille du capteur: Les plus grands capteurs des mirrorless et réflex (micro 4/3 ou APS-C) vous donneront une meilleure qualité d’image face aux bons smartphones et bridges et compacts, surtout en basse lumière. Vous bénéficierez aussi d’une profondeur de champ plus faible : vous pourrez vous régaler à photographier des portraits ou autres photos « artistiques » avec de beaux flous d’arrière plan. (si vous aimez ça, bien sûr)
  • Il vaut mieux posséder un boîtier plus simple avec de bons objectifs adaptés à vos besoins que l’inverse !

Vous m’appelez ?

Le meilleur appareil photo est-il forcément un reflex ?

D’un point de vue technique, les boitiers reflex haut de gamme ont été les plus performants et les plus polyvalents.

Mais, le critère technique a ses limites : à quoi servira un boitier expert muni d’un objectif volumineux pour des utilisateurs qui ne voudront pas les transporter régulièrement ?

Certes, il n’en reste pas moins que certains APN reflex amateurs sont compacts (ex : Canon EOS 200D) et qu’ils présentent, des avantages sur des bridges, des compacts experts (taille de capteur, polyvalence, gamme d’objectifs compatibles …).

Les évolutions récentes, notamment l’augmentation de la taille des capteurs des compacts, sont à ne pas prendre à la légère.

Il n’y a pas de règle universelle et ce sont vos besoins et votre budget qui fera la différence.