Lightroom ou Photoshop

Cécile photographe au service de vos évènements

Lightroom ou Photoshop

Photoshop-vs-Lightroom

Quel logiciel utiliser pour éditer et retoucher mes photos ?

Photoshop et Lightroom ont des similarités et aussi une approche radicalement différente de la photographie. En tant que photographe de mariage ou baptême, vous aurez besoin d’utiliser l’un ou l’autre, voire les deux à certains moments, et je vais vous aider à comprendre les forces et faiblesses de ces deux logiciels.

Tout le monde connaît Photoshop, ce logiciel de retouche et de création graphique est l’ancêtre de la retouche numérique.

Les points communs entre Lightroom et Photoshop

Ces deux logiciels ont beaucoup de ressemblance, qui est la retouche d’image. Tous les deux sont capables d’éditer et de retoucher une image, même s’ils le font chacun d’une manière un peu différente.

Derrière Photoshop et Lightroom, il y a le même moteur qui permet de traiter les photos au format RAW : Adobe Camera RAW (ACR).

Les deux logiciels permettent également d’éditer de manière basique vos photos : recadrage, redressement, création de panorama, utilisation de filtres gradués, de pinceaux, d’effets prédéfinis (presets dans Lightroom, Actions dans Photoshop), etc. Enfin, Lightroom et Photoshop disposent d’un historique des retouches sur un fichier afin de revenir à la photo originale au cas où vous changeriez d’avis sur une retouche.

Vous m’appelez ?

Photoshop-vs-Lightroom

Les différences entre Lightroom et Photoshop

Même si Lightroom et Photoshop ont beaucoup de ressemblance, ces deux logiciels ont été pensés pour des usages différents, nous allons les enumerer. Une gestion des fichiers plus légère avec Lightroom. Lorsque vous éditez une photo dans Lightroom ou dans Photoshop, vous ne travaillez pas de la même manière sur les fichiers. Dans Lightroom, les réglages appliqués à une photo se font de manière non destructrice. Dans Photoshop, ce n’est pas forcément le cas.

La retouche non destructrice permet de corriger une photo sans altérer le fichier original.

Dans Lightroom, toutes les retouches sont enregistrées dans le catalogue et non sur le fichier image. C’est en quelque sorte une base de données qui contient toutes les modifications apportées aux photos présentes dans ce catalogue. Si vous perdez votre fichier catalogue, vous perdez vos modifications, mais pas vos photos originales, alors pensez à sauvegarder. Photoshop fonctionne de manière différente. Lorsque vous ouvrez une photo dans celui-ci et que vous enregistrez vos retouches, il peut enregistrer les réglages sur le fichier source en l’écrasant s’il s’agit d’un JPEG, d’un PNG ou d’un TIFF. Si vous ouvrez un fichier RAW, Photoshop vous proposera d’enregistrer votre retouche sur un nouveau fichier, par exemple un fichier PSD.

Avec Lightroom, le traitement d’une photo ne prend donc quasiment pas de place supplémentaire alors que Photoshop multiplie le poids total (fichier brut + fichier source) plus de 7 fois…

Lightroom ou Photoshop, lequel choisir ?

Après vous avoir présenté les similitudes et différences entre LR et PS, vous avez désormais les cartes en main et le choix final vous revient, en fonction de votre pratique de la retouche photo, du volume d’images que vous réalisez, mais surtout de la complexité de vos retouches.

De plus, nous avons aujourd’hui la chance de pouvoir accéder à ces logiciels à un tarif extrêmement raisonnable : 11,99€ / mois pour l’offre Creative Cloud Photographie comprenant Photoshop CC et Lightroom CC

Pour conclure ce point, si vous devez retoucher un nombre important d’images de manière légère, Lightroom est une solution plus efficace en termes d’espace de stockage sur votre disque. Lightroom permet notamment de gérer ses fichiers sous la forme d’un catalogue cohérent, avec des outils de recherche par mot-clés ou par métadonnées, chose que Photoshop ne fait pas, car ce dernier n’intervient qu’image par image.

 

 

Call Now ButtonVous m'appelez ?