Pourquoi Sainte Véronique est elle la patronne des photographes ?

💜 Cécile photographe au service de vos évènements

Pourquoi Sainte Véronique est elle la patronne des photographes ?

photographe Sainte Véronique Delaroche Paul

Qui est Véronique sainte patronne des photographes?

Sainte Véronique patronne des photographes naquit à Binasco, près de Milan, en l’an 1445, d’une humble famille de laboureurs. On dit qu’elle est morte à Rome mais Catherine Emmerich dit qu’elle est morte à Jérusalem.. Tibère l’avait comblée d’honneur mais elle lui demanda la permission de rentrer à Jérusalem. Une fois à Jérusalem, elle fut enfermée dans un cachot et y mourut de faim.

Une autre tradition veut qu’elle soit venue mourir en Gaule.

Poussée par une foi dévorante, elle voulut entrer chez les sœurs Augustines de sainte Marthe. Mais elle ne savait ni lire, ni écrire; néanmoins, elle put y entrer en qualité de sœur converse.

Fêtée le 4 Février et figure traditionnelle de la 6ème station de la Passion,Véronique lui donna son voile pour qu’il pût essuyer son front. Jésus accepta et, après s’en être servi, le lui rendit avec l’image de son visage qui s’y était miraculeusement imprimée. Ce voile, appelé Sainte Face mais aussi Véronica aurait des pouvoirs miraculeux.

Ainsi, dans l’iconographie chrétienne, Véronique est la plupart du temps représentée de face, exhibant la Sainte Face 

Femme ayant essuyé le visage du Christ montant au Golgotha (Ier siècle)

Véronique, une des femmes qui suit Jésus, qui a compris qui il est, qui l’aime et par conséquent souffre de le voir souffrir. À présent, elle voit son visage de près, ce visage qui avait très souvent parlé à son âme. Elle le voit bouleversé, sanglant et défiguré, quoique toujours doux et humble.
Elle ne résiste pas. Elle veut soulager ses souffrances. Elle prend un linge et tente d’essuyer le sang et la sueur de ce visage.

Pourquoi Sainte Véronique a été choisi par les photographes pour Sainte Patronne?

C’est à la fin du XIXème siècle – ayant tout d’abord été protectrice de la corporation des fabricants de lin et des lingères – qu’elle devient la sainte patronne des photographes, réalisant la première manifestation d’une fixation du réel par l’image.

Quelle est l’œuvre de Sainte Véronique ?

Le nom de Véronique provient probablement d’une expression hybride, mi-latine, mi-grecque, vera icona  (« véritable image »).

L’histoire de Véronique est liée à la Passion de Jésus, et plus précisément au Chemin de Croix. Elle est une de ces femmes de Jérusalem dont Luc parle et à qui Jésus aurait adressé ses dernières paroles. Certaines stations du Chemin de Croix la mentionnent.

La dévotion du « Chemin de la Croix » évoque le souvenir de cette femme qui a bravé la foule hostile pour essuyer le visage du Christ pendant sa Passion, recueillant ainsi sur son linge la Sainte Face.

Sainte Véronique n’a jamais été canonisée.

Une femme essuie le visage de Jésus

La tradition a donné un nom à cette femme: Véronique… car s’est développée la légende selon laquelle le visage du Christ serait resté comme imprimé sur le linge qu’elle avait utilisé. Ce sera le début de l’histoire du linceul de Turin. Longtemps on a gardé plié ce linge, ne laissant voir que le visage du Christ, « véritable icône » ou représentation de celui qui donne sa vie pour nous.

photographe Sainte Véronique Delaroche Paul

© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
Sainte Véronique, Paul Delaroche. Musée du Louvre

Remontons le temps :

Il y a 12 ans : premier selfie

25 ans : première image partagée sur internet. (CERN)

42 ans première photo numérique (Kodak)

70 ans : naissance du polaroïd (Land)

150 ans : première photo couleur (Ducos Du Hauron)

200 ans : première photographie Nicephore Niepce

Il y a presque 2000 ans Véronique créait la première « photo » du Christ et ne savait pas qu’elle deviendrait plus tard la patronne des photographes !

Il se fait aujourd’hui 2 millions de photos par minute dans le monde. L’image se bat pour garder son statut d’œuvre d’art dans un monde où elle est devenue un flux.

 

Call Now ButtonVous m'appelez ?
On discute ?