Prendre des photos en noir et blanc
Table des matières
Shooter en noir et blanc pour mieux voir la lumière
Prendre des photos en noir et blanc, pour quelles raisons l’on peut prendre une photo en noir et blanc. Les deux sont en effet possible. On peut décider de réaliser une séance photo en noir et blanc en fonction de ce que l’on souhaite traiter. Chaque pose en noir et blanc permet de mieux repérer la lumière sur un visage ou un corps.
On distingue toutes les subtilités de la lumière, et disposer le corps pour que la lumière le sublime. Le noir et blanc viendra magnifier le portrait avec élégance et goût. Il faut alors trouver quel noir et blanc va mettre le plus en valeur le cliché, car il existe une infinité de possibilités. Plus ou moins de contrastes, plus ou moins de blanc pur, de noir profond, plus ou moins lumineux… Toutes ces caractéristiques apporteront une touche précise à la photo. On arrivera à lui donner du caractère, du relief, une émotion.
Chercher l’émotion
Le processus contraire est sans doute le plus courant. Prendre généralement les photos en couleurs, et lorsqu’on traite la séance, nous allons décider d’en passer certaines en noir et blanc. Il n’y a pas de règle pour figer un choix. C’est assez difficile d’expliquer pourquoi cette photo là dégagera plus d’émotion et de force en noir et blanc plutôt qu’en couleurs.
Noir et blanc : La tendance intemporelle
Le noir et blanc est généralement utilisé pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le côté intemporel. On adore retrouver de vieilles photos des années 20 en noir et blanc, de nos ancêtres, et plus récemment de nos grands-parents ou parents. On peut facilement assembler une série de photos noir et blanc de différentes époques, en trouvant un fil conducteur entre elles, et en racontant une histoire.
En plus du côté intemporel, le noir et blanc apporte une touche tellement classe s’il est bien traité ! Bien souvent, les femmes préfèrent se voir sur des photos en noir et blanc, elles trouvent que cela les met plus en valeur. Mon travail et mon challenge personnel sont bien évidemment qu’elles s’apprécient en couleur également ! En dehors des souris qui ne voient le monde qu’en noir et blanc, essayons de notre côté de nous aimer en couleurs 🙂
L’émotion d’un portrait noir et blanc
Le noir et blanc, c’est aussi la porte ouverte aux émotions. On décide de mettre l’accent sur un regard, un sourire. Il permet tout ça ! Il y a donc une part énorme d’imagination, de créativité et d’interprétation. Chaque humain voit les choses différemment, et c’est le même procédé en matière d’art. L’artiste qui arrive à plaire au plus grand nombre parvient à atteindre émotionnellement et artistiquement par plusieurs moyens : son univers, sa personnalité, les couleurs (le choix du noir et blanc en fait partie), l’ambiance…
noir et blanc renforcer un détail
Revenons à notre noir et blanc. On peut décider aussi de mettre l’accent sur un détail qui va provoquer une ou plusieurs émotions. Cela donnera de la force au cliché, et de sublimer ce détail que l’on souhaite être remarqué. Je vous parlais de lumière, maintenant parlons des ombres ou les contre-jours : ces jeux de lumière que j’adore ! C’est un formidable terrain à explorer pour réaliser des clichés uniques, innovants et sortant d’un cadre.
Composer en noir et blanc, une composition forte
Le noir et blanc permet de focaliser son attention sur un élément ou un groupe d’éléments qu’il serait parfois difficile de repérer en couleurs. Il en est de même pour l’architecture. Cela permet de s’amuser avec les formes, la lumière, de dégager, encore une fois, quelque chose de fort et d’éternel, dont on aura du mal à se lasser ! Doisneau est intemporel et immortel je crois. Tellement de clichés sont connus, mais on peut encore en découvrir sans cesse, c’est fabuleux.
Cécile, avec son regard féminin et son flair pour le glamour, est bien plus qu’une simple photographe ; elle est l’architecte de moments suspendus dans le temps. Sa présence à Mâcon et Bourg-en-Bresse a fait d’elle une photographe à Mâcon et à Bourg-en-Bresse reconnue, où son approche artistique et son sens du détail capturent la beauté dans chaque cadre.
Son univers est celui où la photographie de mariage devient une ode à l’amour, un récit visuel tissé avec grâce et émotion. En tant que photographe de mariage, Cécile embrasse chaque histoire d’amour avec un regard empreint de féminité, créant des images éthérées qui sont de véritables chefs-d’œuvre, capturant la splendeur et la délicatesse de chaque union.
La naissance, ce miracle de la vie, trouve en Cécile une photographe de naissance qui enveloppe ces premiers instants de vie d’une douceur et d’une tendresse incomparable. Ses photographies sont des caresses visuelles, des souvenirs précieux enveloppés dans la chaleur et l’amour. Quand la famille est au complet, elle vous propose la fameuse « Family Box » pour avoir un souvenir inoubliable et original.
Pour le monde de l’entreprise, Cécile apporte une touche de glamour et une finesse distincte. Comme photographe d’entreprise, elle sait comment mettre en lumière la force et l’élégance d’une marque, capturant l’esprit d’une équipe ou la vision d’une entreprise avec un style impeccable et un œil pour l’esthétique.
Cécile est une conteuse qui danse avec la lumière, une artiste dont l’appareil photo est le pinceau et le monde son toile. Elle invite chacun à découvrir son portfolio sur cecilephotographe.com, un univers où chaque cliché est une fenêtre ouverte sur un monde de beauté, de délicatesse et de glamour.