Vouloir progresser en photographie ?

Cécile photographe au service de vos évènements

Vouloir progresser en photographie ?

cecile photographe Macon

Pourquoi vouloir progresser ?

Vouloir progresser dans un domaine notamment en photographie est tout a fait normal.

Si vous essayez d’apprendre la photo pour le simple fait d’apprendre la photo, vous ne progresserez jamais. Vous resterez bloqué à l’étape de l’apprentissage de la technique, et vous vous découragerez avant même de maitriser votre appareil photo.

Si par contre vous avez un projet passionnant, vous apprendrez la photo dans le but d’atteindre votre objectif, dans le but de réaliser votre rêve, et ça change tout.

Votre apprentissage sera alors totalement différent. Comme moi a mes débuts, vous n’aurez plus l’impression d’apprendre, vous aurez l’impression de vous amuser.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les projets photo ne sont pas réservés aux professionnels.

Au contraire même. Ceux qui en tirent le plus de bénéfices sont surement les débutants.

Quel que soit votre niveau, travailler sur un projet qui vous passionne est extrêmement important. Ce projet vous motivera. Il vous forcera à vouloir progresser, à vous dépasser en photographie. Vous apprendrez la photo sans même vous en rendre compte.

« Photographiez ce que vous aimez ce qui vous passionne, et vous progresserez sans en vous rendre compte. »

Si vous n’avez jamais travaillé sur un projet photo pourquoi pas le faire dès aujourd’hui.

En travaillant sur des projets, votre vision et votre pratique de la photo ne seront plus jamais les mêmes.

Vous m’appelez ?

Faut il avoir des raisons pour prendre des photos ?

Non. Photographier permet toujours d’établir une relation avec le monde. Une fois qu’un cliché est réalisé, il est destiné à être regarder uniquement par son auteur ou être partagé avec Instagram, ou avec une impression papier.

cecile photographe Macon

Des exercices pour progresser plus rapidement?

A l’école, vous faisiez des exercices, pour apprendre plus rapidement. Le sport dans un club, pareil. Les séances d’entrainement sont en réalité des séries d’exercices, chacun destiné à travailler un point bien spécifique du sport pratiqué.

Et les exercices sont également très motivants : on veut s’améliorer, et comprendre comment mieux réaliser un exercice. On veut également faire mieux que les copains, qui pratiquent le même exercice. Et on peut planifier à l’avance les exercices que l’on veut faire, pour ne pas se poser la question « tiens, qu’est ce que je vais faire aujourd’hui », et finalement ne rien faire par manque d’inspiration et de motivation.